L’escrime de spectacle

L’escrime de spectacle, parfois appelée escrime artistique ou (à tort) escrime ancienne, a pour objectif d’interpréter des combats réalistes à l’arme blanche.

IMG_3147 P1020597

L’escrime de spectacle peut chercher à reproduire un combat tel qu’il se déroulait dans le passé, cependant, la plupart du temps, elle cherche à faire vivre un imaginaire.
C’est l’escrime telle que l’on peut la voir au cinéma ou à la télévision.
Combat2   Combat1
De l’antiquité jusqu’à nos jours, en passant par le moyen âge et le XVIIème siècle, toutes les époques peuvent servir de cadre à l’escrime de spectacle.
Les héros des romans et films de cape et d’épée sont, bien sur, une  large source d’inspiration (D’Artagnan et les trois mousquetaires, le Bossu, Scaramouche, Zorro, Robin des bois…).

Combat3   sonEtLum3
Le fantastique et la science fiction offrent aussi des opportunités de présenter des combats d’escrime (le seigneur des anneaux, Star Wars, Conan, Game of throne).
Les armes et techniques sont variées et correspondent à l’époque et au personnage interprété.

Les pratiquants travaillent en coopération (jamais en opposition). Chaque mouvement est longuement répété et travaillé afin de présenter un combat spectaculaire en toute sécurité.
Aucune protection n’est portée par les escrimeurs. Les armes utilisées sont en métal et proche des armes réelles (bien que non tranchantes et non acérées). La sécurité repose donc sur la maitrise de l’arme et des mouvements du corps.
L’escrimeur doit faire croire au public qu’il y a du danger, sans que ce danger n’existe réellement.
Combat4    P1040503
L’escrime de spectacle se base sur des techniques de combat historique en les adaptant aux besoins du spectacle (sécurité, visibilité). Elle laisse aussi une large part au jeu théâtral et à la mise en scène. Des techniques de cascade (chutes, acrobaties) peuvent aussi être utilisées.

L’escrime de spectacle est un sport à part entière qui demande un entrainement régulier. Elle peut être pratiquée par tous, homme ou femme, adulte ou enfant (notre troupe n’est cependant ouverte qu’à partir de 16 ans). Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué l’escrime sportive pour débuter en escrime de spectacle.

11811490_862847690431573_4061614534307912662_nP1040471

C’est une activité complète qui en plus du travail physique, développe les capacités théâtrales et demande une bonne dose d’imagination (création de scénarios et de chorégraphies de combat).